Le recadrage, ce puissant outil psychologique

Pour être efficaces sur le long terme, les recadrages doivent être tantôt discrets (le sujet ne se rend pas compte que le psychologue effectue un recadrage) ; tantôt volontairement exagérés. Les recadrage volontairement exagérés permettent une réflexion consciente et immédiate, alors que les recadrages discrets travaillent en profondeur sur l’inconscient. Pour optimiser la méthode le psychologue alterne les deux types de recadrages.

Le recadrage peut-être émotionnel, spatio-temporel, contextuel… le psychologue peut utiliser l’humour, ironie, la provocation, la compassion, le déchargement émotionnel… les possibilités sont exponentielles. Si la méthode utilisée est similaire à tous les psychologues, c’est la personnalité du thérapeute qui définit le suivi psychologique dont vous bénéficiez. D’où l’importance du choix du psychologue.

Dans certains cas, le recadrage permet une réponse du sujet. Dans d’autres cas le recadrage est absurde et n’a pas pour but d’obtenir une réponse cohérente du sujet. L’intérêt est plutôt de faire réfléchir quant à sa problématique. L’exemple ci-dessous est volontairement grossier, afin de mettre en évidence le mode de fonctionnement du recadrage psychologique. Bien évidemment les recadrage utilisés par un psychologue sont bien plus sophistiqués.

Exemple d’un recadrage en psychologie

Patient : «Dans la rue tout le monde me regarde toujours. »

Réponses possibles du psychologue :
– Tout le monde, vraiment? Expliquez moi comment vous arrivez à regarder tout le monde en même temps (recadrage psychologique basé sur l’ironie et l’absurde, il est impossible que tout le monde regarde dans la même direction! donc, même si certaines personnes regardent peut être, cela n’est certainement pas le cas de “tout le monde”)
– Ah bon ! Depuis quand? (Recadrage psychologique temporel. Il est compliqué de répondre a cette question, depuis hier, depuis un an, depuis l’adolescence, le sujet est amené à réfléchir à cette notion… Il se dissocie, et prend du recul)
– Uniquement vous? et pour quelle raison? comment vous en rendez-vous compte?(recadrage psychologique contextuel, et absurde)
– A ce point là? Expliquez-moi ce que cela provoque chez vous, que ressentez-vous? (recadrage émotionnel, utilisation d’un déchargement émotionnel)
– Uniquement dans la rue ? (Recadrage psychologique spatial, le sujet est amené à s’interroger sur la différence entre la rue et les autres lieux, pour se rendre compte que finalement on ne le regarde pas tant que cela)

Lors de sa prochaine expérience dans la rue, le sujet va s’interrogera dans le sens réponse qu’il aura donné au thérapeute. Le travail inconscient débute.

Plus d’informations avant de prendre rendez-vous avec un psychologue!

Retour à la page d’acceuil du centre psychologue Nice