Psychologue et dissociation

Le psychologue dispose de divers outils pour effectuer un accompagnement psychologique efficace. Un des outils les plus utilisés par les psychologues est la dissociation. Elle permet au sujet de prendre du recul, d’analyser sa problématique selon un angle de vue légèrement différent et ainsi d’analyser la situation d’une manière plus factuelle.

Le but de la dissociation psychologique et que le sujet se décrive à la troisième personne. En se décrivant à la troisième personne, l’inconscient du sujet intègre les fait comme s’il s’agissait de l’histoire de quelqu’un d’autre. Le sujet devient extérieur à la scène traumatisant. Il se coupe alors de l’émotion négative associée jusqu’alors. Son inconscient retrouve la capacité à traiter naturellement la scène.

Il existe plusieurs formes de dissociation psychologique.

Les différentes dissociations utilisées par les psychologues

Les psychologues utilisent la dissociations psychologique spatiale, la dissociation psychologique temporelle, la dissociation psychologique visuelle, la double dissociation, la triple dissociation, la dissociation psychologique par métaphore…

Cet outil psychologique est très puissant mais également très complexe. Pour expliquer de manière simple ce qu’est une dissociation, reprenons l’exemple de Sylvie. Victime des attentats du 14 juillet, elle souffre d’anxiété depuis cette date. A fin de l’apaiser, son psychologue utilise l’outil de dissociation psychologique.

“Décrivez moi ce que CETTE femme qui était sur la promenade a ressenti (et non ce que VOUS avez ressenti)” cette question ainsi posée oblige le sujet à se décrire d’écrire à la troisième personne, comme si elle parlait des émotions d’une personne qu’elle aurait pu voir sur la promenade et non de ses propres émotions à elle.

La dissociation est souvent utilisée dans les cas émotionnellement très chargés, pour apaiser par exemple une crise de larmes. Pour être efficace, la dissociation doit bien sûr être discrète, subtile, et intégrer plusieurs niveaux psychologiques afin que de toucher directement l’inconscient.

Plus d’informations avant de prendre rendez-vous avec un psychologue!

Retour à la page d’acceuil du centre psychologue Nice