TCC : Thérapie Comportementale et Cognitive à Nice

La TCC est l’abréviation de la thérapie cognitivo-comportementale plus connue par le grand public comme le thérapie cognitive et comportementale. Peut importe le sens des mots, les TCC s’intéressent à la façon de penser et au comportement de l’être humain. C’est une thérapie brève qui est validée scientifiquement. La thérapie Comportementale et Cognitive remplace les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en concordance avec la réalité.

TCC : pour quels troubles ?

Les TCC sont utilisées autant pour les adultes que pour les enfants ou les personnes âgées. Elles sont efficaces pour les troubles anciens ou rebelles.

Adultes :

  • Troubles anxieux (phobie sociale, phobies spécifiques, trouble anxieux généralisé, agoraphobie, attaque de panique…), associés ou non à un traitement médicamenteux
  • Troubles de l’humeur, associés ou non à la prise d’antidépresseurs
  • Troubles obsessionnels compulsifs – TOC, stress post-traumatique
  • Dépression
  • Troubles du sommeil
  • Addictions, aux substances toxiques (psychotiques, drogues, tabac…) et non toxiques (addiction alimentaire, addiction aux jeux, addiction sexuelle…)

Enfants : Phobie scolaire, énurésie, troubles oppositionnels et trouble de conduite, troubles déficitaires et de l’attention, hyperactivité, troubles de la concentration…

La naissance des troubles

Synonyme de souffrance, ces troubles sont une interprétation de ce que le patient vit. Diverses expériences négatives créent des schémas cognitifs. S’ils se répètent, ces schémas peuvent entraîner une vision erronée des situations vécues. Ainsi les souffrances du patient résident dans des pensées dysfonctionnelles. Ces pensées sont acquises au travers des expériences et ce dès les premiers jours de vie. Les TCC visent à rééduquer ces dysfonctions.

Le déroulement d’une thérapie Cognitivo-Comportementale (TCC)

Dans un premier temps, le thérapeute et le patient définissent ensemble les objectifs de la thérapie. Puis un travail d‘identification des pensées dysfonctionnelles se fait par le thérapeute avant d’introduire d’autres pensées pour changer les comportements du sujet. Tout au long de la thérapie, le thérapeute évaluera l’évolution du patient et établira un bilan.

En bref, le thérapeute en TCC va aider le sujet à analyser les interactions entre ses pensées, les émotions qui en découlent et le comportement engendré par ces pensées et ces émotions. Le thérapeute travaille avec des techniques très cadrées.

**********

Décider à débuter une thérapie Cognitivo-Comportementale?

  • Prenez rendez-vous auprès de nos secrétaires médicales.
  • Découvrez les mises en garde de nos spécialistes avant de débuter votre TCC.
  • Les mutuelles remboursent votre Psychologue à Nice !

Retour à la page d’accueil du centre psychologue Nice