Un psychologue à Nice explique la thérapie de couple

Vous réfléchissez à franchir le pas, ou vous avez déjà pris la décision de consulter un psychologue de couple à Nice. Votre thérapie va débuter, vous avez, ce qui est normal, des questions et des interrogations. Un psychologue spécialisé dans la thérapie de couple vous donne son avis.

Comment se déroule la thérapie de couple? les consultations se font-elles toujours à deux? 

A priori une thérapie de couple se déroule à deux. Le but du psychologue de couple est de recréer du lien par une thérapie commune. C’est également important de respecter la demande de base, soit une thérapie concernant l’entité “couple”. Il arrive que la thérapie de couple engendre des questionnements sur le plan individuel. Dans ce cas, il est tout à fait possible de rebondir sur une thérapie individuelle. On ne parlera plus de thérapie de couple, mais de psychothérapie individuelle, même s’il est évident que le cheminement personnel aura un impact sur la vie du couple.

Mais cela dépend des thérapeutes, nous n’avons pas tous les mêmes méthodes sans que pour autant l’une soit plus efficace que l’autre. Le plus important est de respecter l’écologie et l’attente du patient.

Quelle est l’approche la plus utilisée par les psychologues de couple et pourquoi? 

La réponse est encore une fois variable en fonction du couple et de la demande. La réponse la plus juste à cette question est probablement c’est un mélange de l’approche psychologique analytique et de l’approche psychologique comportementalisme. Il y a forcément une partie analytique qui vise justement  à décortiquer l’analyse du fonctionnement inhérent au couple et individuel. Puis, les méthodes cognitives et comportementales vont apporter des outils concrets aux partenaires afin de les aider à influer, à réviser leurs fonctionnements cognitifs et comportementaux pour s’ajuster au sein du couple.

Le psychologue de couple utilise-t-il des jeux de rôles ou des prescriptions de taches? 

Lors de la thérapie de couple, on peut effectivement parler de jeux de rôles, mais j’emploie plutôt le terme de mise en situation. On peut alors recréer des situations problématiques dans le cadre du cabinet pour analyser et corriger en présence du psychologue certains comportements ou manières de communiquer.
Les prescriptions de tâches sont constructives également. Parfois, il est cohérent de donner “des devoirs de couple”  dans le cadre de la thérapie. Le psychologue demandera par exemple de se ménager du temps à deux, d’apprendre à se porter de l’attention, d’apprendre à se partager les tâches… Le psychologue pourra présenter ces taches comme un jeu ludique ou comme des réels “devoirs”

Si un enfant est concerné, peut il également consulter?

Lorsque un enfant est touché par la problématique du couple, il peut bien sur consulter avec ses parents. Mais alors, cela devient une thérapie familiale dans laquelle on ne va pas forcément aborder les mêmes thèmes que l’on pourrait aborder avec deux adultes, comme la sexualité par exemple, qui ne concerne que ses parents. Le psychologue doit ménager l’enfant qui ne peut pas tout entendre, surtout s’il est jeune et qu’il a le temps de se poser des questions telles que celles-ci.

Besoin d’aide pour choisir votre Psychologue de couple à nice?

Retour à la page d’acceuil du centre psychologue Nice